Archives

Vélo Ecole

Concept développé par le comité départemental Haute-Saône de cyclotourisme

Extrait des journaux de France 3 des 26 et 27 avril :

Objectifs :

La Vélo-école est un nouveau concept de promotion des déplacements à vélo pour le plus grand nombre.

Conscient des dangers liés à l’insécurité, le comité départemental vise à sensibiliser les adultes ainsi qu’un public jeune pour acquérir les gestes de base de la conduite d’un deux roues.

Au cours de 10 à 15 séances d’apprentissage, d’1h30 vous aborderez les techniques de bases pour développer votre équilibre, votre conduite, le freinage pour mieux appréhender les déplacements au sein de la circulation.

En deux phases, vous travaillereez tout d’abord sur des sites sécurisés avant de vous déplacer en ville.

Pour tout complément d’infos, contacter Jean-Philippe : jphdebruyne@yahoo.fr ou 06 73 76 14 16.

Mars 2012  :

Le comité départemental 70 vient de trouver un partenariat avec la fondation mpsa Peugeot Citroën. Notre projet devrait être soutenu matériellement par le don de VTT, voir ci-contre

Juin 2012  :

Le comité départemental a vu son projet de vélo école retenu par la fondation mpsa Peugeot Citroën. Elle va soutenir notre opération au service des féminines grâce à l’apport de 10 VTT Peugeot ce vendredi 8 juin.

Au delà de ce public, notre comité va pouvoir se développer et s’engager vers d’autres populations (chômeurs, adultes citadins) pour favoriser la pratique du vélo utilitaire au plus grand nombre et en toute sécurité.


Vesoul Vélo Evasion à l’honneur

En décembre 2010, Vesoul Vélo Evasion (VVE) a été à l’honneur plusieurs fois

1. Le club termine 1er au concours 50 vélos pour 10 écoles et a donc reçu 5 vélos. Voici leur projet :

Notre club récupère des vélos en déchetterie qu’il restaure grâce à nos jeunes et que nous distribuons à des associations telles que les Lutins Verts qui récolte des cadeaux de Noël pour les jeunes défavorisés.

D’autre part, certains vélos nous servent à mettre en place un atelier d’apprentissage du vélo auprès de féminines, la plupart issues de quartiers défavorisées, pour leur permettre de gagner en autonomie.

Des vélos servent aussi pour les jeunes qui arrivent au club sans vélo, en attendant de s’en procurer un ou encore auprès de polytraumatisés.

Enfin, nous espérons pouvoir organiser un voyage itinérant (à définir) vers la Roumanie ou l’Ukraine dans le but d’ammener des vélos dans un orphelinat.

2. 1er prix départemental au Label EcoSport de Jeunesse et Sport (DDCSPP) :

Ce prix récompense nos actions mises en place lors de nos randos, notamment "De l’Eau à la Pierre". Ces actions, en faveur du développement durable, ont consisté à favoriser le tri des déchets des participants, privilégier les matériaux recyclables, favoriser les déplacements à vélos ou le covoiturage, le train pour se rendre au point de départ.

Nous avions présenté une expo sur le tri des déchets.

Nous sommes donc "qualifiés" pour le concours régional où nous serons opposés aux autres vainqueurs des 3 départements franc-comtois, le 21 janvier prochain.


Assemblée Générale 2013 du CODEP 70

Le CODEP 70 a tenu son assemblée générale 2013 ce vendredi 17 janvier à Vaivre Et Montoille, sur le site de la Base VTT de Vesoul.

Le CODEP 70, dont les effectifs sont en progrès, compte dans ses rangs des adhérents de 7 à 86 ans. La plus jeune, Capucine Marchal, a reçu sa première licence et un maillot de la ligue de la main du président du comité départemental. Elle était toute ravie, tout comme elle est ravie de suivre ses compagnons même si plus âgés (3 groupes d’âges), notamment son grand frère de 10 ans lors des sorties VTT de son club Vesoul Velo Evasion. Mr Gaillard René, 86 ans a reçu un trophée de l’OMS, pour ses 67 ans de vélo.

Le CODEP 70 multiplie les actions de Tourisme à vélo, son slogan étant Haute-Saône Terre de Vélo, avec les différentes collectivités (Conseil Général, Destination 70, OT). Un des grands projets étant la réalisation de la Traversée de la Haute-Saône route et VTT en s’appuyant sur les bases VTT existantes, en créant de nouvelles bases ou des extensions de celles existantes.

Des adhérents adultes et jeunes dans le cadre des stages mécaniques de l’école de Vesoul Vélo Evasion réhabilitent ou récupèrent des pièces sur des vélos qui ont été mis en déchetterie et envoient les vélos remis en état en Roumanie pour les offrir à des enfants grâce à leur partenariat avec le SITEVOM.


Le Comité Départemental 70 s’équipe en matériel

Les moyens mis à la disposition des clubs de Haute-Saône organisateurs de randonnées et brevets

Désireux de développer la pratique randonnée dans notre département, le Comité Départemental de Cyclotourisme de Haute-Saône a décidé, dans le cadre du contrat de développement signé en juillet 2014 avec le Conseil Général et du Contrat CNDS 2013-2016, de se doter de différents moyens à mettre à la disposition des différents clubs organisateurs.

Cette démarche a pour but de faciliter la tâche des organisateurs, qui n’ont pas, individuellement, la possibilité de s’équiper ainsi. Elle s’adresse aux clubs FFCT actuels, mais a également pour but d’attirer à nous des organisateurs non fédérés à ce jour.

Elle a également le but de donner une image très positive et constante de nos organisations, de nos clubs, et de contribuer ainsi à l’attractivité cyclo touristique de la Haute-Saône.

Deux axes sont privilégiés :
- Les moyens liés à la partie sportive :

  • Identification des lieux d’inscription, de départ, d’arrivée au moyen de banderoles 2m x 1
  • Balisage des parcours route au moyen de flèches papier 3 couleurs (3 x 5 000)
  • Balisage des parcours VTT au moyen de flèches PVC de 4 couleurs
  • 100 flèches vertes
  • 100 flèches bleues
  • 200 flèches rouges
  • 200 flèches noires

- Les moyens liés à l’intendance :

  • Pour le site départ-arrivée :
    • 1 friteuse professionnelle 2 x 8 litres
    • 1 plancha professionnelle
    • 1 cafetière
    • 3 banderoles vantant la pratique vélo dans le département.
  • Pour les sites ravitaillement :
    • 1 vitabri 3m x 3m
    • 1 vitabri 4,50m x 3m siglé Haute-Saône-Terre de Vélo
    • 4 banderoles Contrôle Ravitaillement
    • 3 réchauds à gaz
    • 3 bouilloires électriques
    • 10 jerricans 20 litres, pour approvisionnement en eau
    • 3 réceptacles à gobelets plastiques

Tous produits confondus, c’est plus de 8 000€ de matériel mis à la disposition des organisateurs.

Le comité départemental de cyclotourisme de Haute-Saône

A votre disposition

Pour un cyclotourisme dynamique.

Pour des organisations plus aisées et plus nombreuses

Pour que « Haute-Saône Terre de Vélo » ne soit pas qu’un slogan, mais une réalité.