Pour vous faire partager nos périples ou vous donner envie de participer à certaines manifestations

Tour de France Randonneur US Metro

3 randonneurs du club pontissalien, Robert PIANET, Jean-Louis MICHAUD et Yves PICARD, ont réalisé en 2010 le Tour de France Randonneur de l’US Metropolitaine des transports. Ils ont réalisés 5000 km, franchis plus de 50 cols, avec des points de passage dans 60 villes.

Ils ont réalisés ce périple en 39 jours dont 1 jour de repos.

De ce faite la ligue de Franche-Comté termine première du classement 2010 et ils se sont rendus à Paris en compagnie de Gilles Pargaud pour recevoir le trophé et les récompenses.

Félicitations à nos 3 valeureux cyclos et plus d’informations sur le site de Pontarlier Cyclo


BRA - BAC

En 2009 les 18 et 19 juillet, j’ai réalisé mon 1er Brevet de Randonneur Alpin option 2 jours (BAC). Départ/Arrivée à Vizille.

JPEG - 569.1 ko

Il s’agissait de tourner dans le sens inverse, c’est-à-dire Col du Lautaret, Col du Galibier, Col du Télégraphe, Col du Mollard, Col de la Croix de Fer.

Un très beau souvenir. Ca m’a rappelé, quand pas équipé (42 X 21 max une quinzaine d’années en arrière), j’avais franchi ces cols. L’autre souvenir, c’est d’avoir passer le Galibier sous la neige. Et oui depuis le Lautaret, nous étions avertis que le Col serait coupé et que nous devrions passer par le tunnel. Sur le moment, ça semble difficile à gerer (déçu de ne pas passer le col et froid dans la descente surtout), mais ça restera graver en mémoire.

JPEG - 725.1 ko
On ne va pas plus haut - Tunnel du Galibier - Le samedi

Le BRA est organisé en alternance avec le Brevet Cyclotouriste des Cimes Françaises (BCCF) des Pyrénées. En terme d’organisation, je m’étais préparé en réalisant des BCMF sur 2 jours (Vercors à Crest) et sur 1 jour (Mulhouse).

JPEG - 565.3 ko

Les cyclo montagnardes, il faut compter réaliser entre 200 et 230 km et 3500 à 5000 mètres de dénivelés sur 2 jours (Option Touriste) ou sur 1 jour (option Randonneur), mais c’est une expérience à réaliser absolument. C’est également une ambiance extraordinaire à passer. Il existe également des versions Jeunes & Découverte.

JPEG - 641 ko
Montée du Galibier Le Samedi - 1 Cyclo de Salins
Montée du Galibier Le Samedi - 1 Cyclo de Salins

Sur l’ensemble des 2 jours nous étions plus de 1700. Je n’étais pas le seul Franc-Comtois, il y avait entre autre 21 cyclos de Salins Les Bains (d’ailleurs 2ème club le plus représenté sur le BRA), 16 Amicale Laïque Lons Le Saunier (5ème club le plus représenté) et un Franc-Comtois qui l’a déjà réalisé 14 fois et a été récompensé par le prix "Cyclo le plus méritant - handisport" : Henri Decreuse des Cyclo Randonneurs de Besançon. Bien sûr, j’en oublie surement d’autres puisque je me souviens avoir croisé d’autres Franc-Comtois.

Des Cyclotouristes Belfortains, nous étions 2, Serge l’a réalisé sur 1 jour en moins de 11h et moi 13h de vélo sur 2 jours (parti le samedi à 8h, retour le dimanche à 15h).

Plus d’informations sur :

JPEG - 612.5 ko

Sylvain

Lac Chambon - Le samedi En direction du col du Mollard - Le dimanche

Paris Brest Paris

Paris Brest Paris 2011

Du 21 au 25 août, 25 (chiffre à confirmer) cyclotouristes franc-comtois, dont 2 femmes (en tout cas que je connais, elles l’ont homlogué) ont participé au Paris Brest Paris Randonneurs organisé par l’ACP (Audax Club Parisien).

5225 randonneurs du monde entier étaient inscrits, 5004 partants, 4062 homologués.

Il y a avait des néophytes et des cyclos qui avaient plusieurs participations (2, 3, 4, 5, ...) à leur actif.

JPEG - 2.7 Mo
3 CTB au départ
JPEG - 324.3 ko
les CTB à leur retour !

Il existe 2 formules :

  • Randonneurs : Les "participants" doivent réaliser en 15 étapes à allure libre les quelques 1230 km, il y a une contrainte de temps maximum. Il a lieu tous les 4 ans.
  • Audax : A la différence de la version randonneur, les participants sont regroupés en plusieurs paquets et suivent le rythme audax de 22,5 km avec un capitaine de route. Il a lieu tous les 5 ans.

Les 2 versions étaient organisées cette année à quelques "jours" d’intervalles et certains concurrents ont participé aux 2 versions.

Paris Brest Paris est une course mythique qui existe depuis 1891 sous différentes formes.

Il est possible d’y participer sous certaines conditions :

- utiliser une machine à 2 ou 3 roues, conduite par un guidon et mue par la force musculaire via un système de transmission formé d’un ou de plusieurs ensembles pédalier - chaîne. La machine ne doit pas dépasser 1 mètre de large. C’est comme cela que nous avons pu voir des vélos avec 3 "cavaliers", des machines carenées, des vélos couchés, ... Certains courageux utilisaient même des pignons fixes/fixie (vélo 1 vitesse sans roue libre), des vélos de ville à 3 vitesses, ou d’autres vélos spéciaux (de très bons vélos ou originaux).

JPEG - 3.1 Mo
Exemple d’une monture pour participer au Paris Brest Paris
Les bagages chacun est libre d’emmener ce qu’il veut, donc de prendre la taille de sacoche qu’il souhaite (même ceux ayant l’habitude de partir nu avait pas loin de 5 kg).
Par contre, sur la lumière, je pense qu’il ne faut pas lésiner

- Avoir réalisé et validé dans l’année les brevets qualificatifs de 200, 300, 400 et 600 km, le 1000 étant facultatif. Ceux ayant réalisé ces brevets en 2010 et 2011 étaient prioritaires, au final tout le monde à pu y participer et tant mieux.

En Franche-Comté, en 2011, 2 clubs organisaient des brevets qualificatifs, les Cyclouristes Belfortains et Besançon Cyclo Randonneurs

- Le participant choisit sa formule lors de son inscription : en moins de 80h, 84h ou 90h. Il y a des départs libres ou groupés répartis entre le dimanche après-midi et le lundi matin.

Voir le site du Paris Brest Paris pour de plus amples informations.

Une autre course du même genre : Londres Edimbourg Londres, en alternance avec le PBP (prochaine édition 2013)

Sensations

Ca peut venir d’un pari entre amis ou d’un investissement.

On fait quelques 200 km du club, et puis un jour pourquoi pas le seuil suivant.

Ce n’est pas surhumain, par contre il faut savoir rester lucide (savoir s’arrêter au bon moment pour se reposer par exemple, ...).

C’est une expérience exceptionnelle, inoubliable, ...

C’est une ambiance magique

Quand nous y avons participé une fois (même sans aller au bout comme moi), soit nous ne voulons plus jamais y retourner, soit nous y retournerons (ou nous essayerons d’y retourner) dès que possible et autant de fois que nous pourrons le faire.

L’entrainement physique est important, mais il faut aussi avoir un bon mental/moral pour passer certains moments dans la randonnée (différents suivant les participants, personnellement c’est la 2ième moitié de nuit).

Certes, il y a une part de danger de rouler la nuit, mais je réponds souvent qu’il est tout aussi dangereux de rouler le samedi après-midi en pleine heure de pointe dans ou autour d’une agglomération. Il est par contre impératif d’être bien équipé : Gilet de sécurité homologué, éclairages avant et arrière avec éventuellement un éclairage de secours.

JPEG - 2.9 Mo
Exemple éclairage de la marque SON (Schmidt Orignal Nabendynamo)
SON (Schmidt Orignal Nabendynamo) Delux R et SON Edelux.
Il existe aussi de très bon produits de la marque Shimano pour les dynamos et Busch et Muller pour les éclairages
JPEG - 3 Mo
Vue arrière : Eclairage à pile, mais à plusieurs LED
Ne pas hésiter à avoir quelques réfléchissants

Qu’est-ce que les sensations sont bonnes la nuit : pas de compteurs donc on roule avec les sensations, les odeurs (pendant les brevets, je me souviens de ces odeurs de lilas en passant dans des villages en soirée fin avril avec une température très agréable), l’ambiance - plus en début de nuit, qu’en fin de nuit ... :-)

Et il y a le dépassement de soi, l’envie toujours d’aller plus loin, ...

JPEG - 425.4 ko
Jean-Claude Talbuis - PBP 2011

L’expérience de Didier

JPEG - 2.2 Mo
Didier Boichut avant le départ

J’ai pris la décision de participer à mon 1° PBP en novembre 2010, après une bonne préparation (8 000 Km) le BRA et les 4 brevets sur BESANCON en compagnie de Sylvain MARAUX, Fabrice MILANESI ainsi que son épouse Laurence et bien d’autres. Je remercie tout particulièrement Fabrice pour tous ses conseils et l’ambiance chaleureuse sur les brevets, me voilà sur le PBP.

J’ai vécu une expérience formidable de solidarité, des cyclistes, des personnes nous encourageant tout au long du parcours, leur hospitalité m’a fait chaud au cœur, le parcours avec ses paysages magnifiques. Il y a eu des moments difficiles notamment la dernière nuit entre VILAINE et MORTAGNE (là j’ai constaté qu’on pouvait dormir sur un vélo...). Mais il me reste que des bons souvenirs et je compte bien le refaire dans 4 ans.

JPEG - 320 ko
Didier Boichut la nuit

Je remercie tout particulièrement mon assistance Laurence et Henri THIELLET, sans qui je n’aurais certainement pas réussi, pour tout ce qu’il m’ont apporté réconfort, soutien ……… dans des moments pas faciles.

JPEG - 807.3 ko
Didier Boichut - point sur la situation
JPEG - 801.2 ko
Retour de Didier

Vivement 2015 !

Plus d’informations :

Vous trouverez ci-dessous des publications de Fabrice Milanési qui a entre autre organisé les brevets randonneurs qualificatifs à Besançon et avec lequel j’ai eu plaisir à découvrir les brevets très longues distances.


Liens utiles

FFCT

Toutes les informations nationales


Velo En France

Télécharger gratuitement des circuits routes ou VTT sur votre GPS ou logiciel cartographique. Circuits initiés par les structures FFCT et en collaboration avec nos Comités départementaux de tourisme


lecyclo.com

Site internet de vente en ligne très intéressant (pièces que nous ne trouvons pas partout comme des pièces détachées barres de traction/tandem vélos enfants, objets de sécurité, portages, ...)


Paris Brest Paris Randonneur


Les Cyclotouristes Grenoblois

Club organisateur du BRA (Brevet Randonneur des Alpes)


Audax Club Parisien

Bevets, Flèches, Paris Brest Paris, ...


Eurovélo 6


Train + Vélo

Soucieux de l’environnement ou de votre santé, sportif ou cycliste occasionnel : les services train + vélo sont faits pour vous.

Les vélos sont acceptés gratuitement sous certaines conditions, voir le mémo.


Maison Les Grands Prés

Chambres d’hotes, Table d’hotes, Gite

Maison Les Grands Près - Viviane et Eric

7 bis, Grande Rue – 25300 LES FOURGS


OpenStreetMap

OpenStreetMap

La carte coopérative libre

OpenStreetMap (OSM) est un projet international fondé en 2004 dans le but de créer une carte libre du monde. Vous pouvez collaborer et utiliser les cartes (gps voir ci-dessous autres liens)


OpenStreetMap France

site OpenStreetMap France


Cartes libres et gratuites de France pour GPS Garmin

L’auteur de ce site met à disposition des cartes routables et topo directement utisables sur votre GPS garmin (télécharger, copier sur l’appareil ou mieux sur une MicroSD et c’est parti), les données de cette carte proviennent d’Openstreetmap. Mise à jour tous les 3 mois environs.

Explication pour aider/contribuer (guide, liens wiki) sur OpenStreetMap. N’hésitez pas


OpenRunner

PLANIFIER GRATUITEMENT DES PARCOURS DE RANDONNÉE OU D’ENTRAÎNEMENT. • Fonds de carte GoogleMaps, IGN Géoportail, OpenCycleMap, USGS TOPO, ICC Catalogne TOPO • + de 25 fonctionnalités • Multi-activités


Free maps for Garmin brand GPS devices

Télécharger les cartes d’OpenStreetMap pour Garmin Fichiers disponible aussi pour MapSource et autres logiciels équivalents Mise à jour très fréquentes, voir journalière


TAP Belfort 2012


Bienvenue au Ballon d’Alsace

Site du Syndicat Mixte Interdépartemental du Ballon d’Alsace. Toutes les informations sur le Massif, Etat des routes, Meteo, ...


Centre Cyclotouriste Les 4 Vents

Aubusson d’Auvergne


Espace Morteau

Village vacances Jura - Espace Morteau, village vacances situé en plein massif du Jura vous accueille à Morteau pour un séjour en groupe ou en famille : hébergement, restauration, activités sportives, tourisme et loisirs dans le Haut-Doubs (25).

Espace Morteau

10, chemin du Breuille

BP 32077

25502 Morteau Cedex

Téléphone : 03 81 67 48 72

Fax : 03 81 67 58 59

contact[at]espacemorteau.com


Openmtbmap.org – Mountainbike and Hiking Maps based on Openstreetmap

Openmtbmap.org – Mountainbike and Hiking Maps based on Openstreetmap - Routable Maps for Garmin GPS for outdoor sports - Cartes routables VTT et randonnées pédestre sur la base des cartes Openstreetmap, téléchargement pour GPS Garmin


Le Cyclotourisme Virtuel (Calendrier perpétuel des BRM)

Vous trouverez chaque année le Calendrier des Brevets Randonneurs Mondiaux en France


edp-parcours

Vous pourrez dessiner, construire, calculer, rechercher des parcours, itinéraires de randonnée ou course pour le VTT, le vélo de route, la course à pied, le ski, le canoë kayak, avec plan sur fonds de carte Google Maps ou IGN. Vous pourrez calculer ou lire distances, profils altimétriques et dénivelés, exporter et importer de fichiers GPS.

Un site/outil créer et gérer par EDP-PRO de Pontarlier


→ hotel de charme Jura | Hotel Dole chalet du Mont Roland | Site officiel

Hotel et Restaurant Le Chalet du Mont Roland à Dole dans le Jura est un hotel de charme, Logis de France, avec salles de réunion etc... | BEST PRICE


Union des Audax Français - "Partir ensemble … Revenir ensemble" Henri Desgrange.

Tout savoir sur le cyclotourisme en formule Audax (quesaquo ?), calendrier des brevets Audax, épreuves, ...


Remorque enfant : Les meilleurs prix du net

Reviews, comparatifs, les meilleurs offres du moment triées pour vous sur l’ensemble des marques de remorques enfant.


Grandes Traversées du Jura (GTJ)

L’association GTJ présente les Grandes Traversées du Jura : randonnées itinérantes à pied, en VTT ou en ski de fond pour découvrir le Massif du Jura (itinéraires, gites d’étape, séjour, idées rando).


TAVAS Belfort 2016

Toutes à Vélo à Strasbourg des Terrifortaines


79e semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme 2017

Mortagne au Perche — Normandie — Orne