Statitiques accident au 1er Semestre 2017

49 accidents ont été déclarés en Bourgogne/Franche- Comté au cours du premier semestre 2017, soit 20 pendant le 1er Trimestre, et 29 pour le second. A titre de comparaison, pour la même période il y a eu 51 en 2016 et la moyenne était de 60 entre 2014 et 2016.

Il y a donc eu une très légère diminution en 2017 par rapport à 2016 (-2), surtout grâce à un remarquable mois de Juin (8 accidents au lieu de 15). Par ailleurs, il est constaté une très nette baisse par rapport à la moyenne mensuelle de la période 2014/2016 (-11).

Les départements concernés sont :

Cote d’Or 14
Doubs 2
Jura 3
Nièvre 9
Haute Saône 5
Saône et Loire 10
Yonne 4
Territoire de Belfort 2

Les deux départements Cote d’Or+Saône et Loire représentent près de la moitié des déclarations d’accidents transmises en 2017 (24/49).

Les circonstances ne changent pas :

Rouler en groupe (club) 30
Rouler en individuel (hors club) 17
Non précisé 2

L’origine des accidents demeure d’abord la circulation en groupe, même si la chute est réputée être individuelle. Dans les déclarations, on constate en effet que le type de chute est quasiment toujours désigné comme étant individuel (43 contre 4 chutes collectives et 2 non précisées).

S’agissant de la voie, prédominance de :

Ligne droite 24
Virage 6
Intersection 9
Rond Point 3
Non précisé 7

Enfin, les accidents se produisent surtout pour le vélo solo route (40) contre seulement 7 en VTT, 1 en tandem et 1 non précisé.

Le type de voie confirme cette constatation, la plupart des accidents se produisant sur la route (35) pour 6 sur un chemin/sentier, et 2 sur une piste cyclable, une rue ou une voie verte.

Les causes demeurent semblables :

Inattention 17
Infrastructure 9
Météo 3
Tiers 9
Mécanique 2
Non précisé 9

Il convient d’être prudent sur les causes car la quasi-totalité des accidents en ont plusieurs. Le cumul le plus significatif est le cycliste qui tombe, son vélo étant passé dans un trou de la chaussée, donc un défaut d’infrastructure. Mais on peut aussi considérer qu’il n’a pas évité cette difficulté parce qu’il était inattentif, qu’il maîtrisait mal ou imprudemment son vélo, ou que le groupe était trop compact le privant ainsi de toute possibilité de manœuvre ou qu’enfin le péril n’a pas été signalé à temps par les cyclistes qui précédaient.

Récemment, l’attention des autorités a été attirée sur une augmentation préoccupante de la dangerosité des automobiles sur les cyclistes. Dans la région Bourgogne Franche-Comté, ce phénomène a été aussi remarqué. Encore faut-il en dégager l’importance. Chaque déclaration comportant plusieurs paramètres concernant un tiers, on peut en tirer des éléments d’analyse. Il en résulte que 20 accidents sur 49 en font état. Mais ce tiers n’est pas forcément un automobiliste ou, si c’est le cas, qu’il peut être une victime (ainsi, un cycliste qui refuse la priorité à une voiture, la percute et enfonce le capot sans, fort heureusement, être lui-même blessé). Le véhicule léger est le plus signalé (8) contre 6 cyclistes, 4 animaux, 1 piéton/roller, 1 deux roues moto. On note donc que le principal ennemi du cycliste est soit lui-même soit un autre cycliste. On doit cependant ne pas mésestimer le danger automobile ou pire car une danger se développera du fait de l’importance grandissante du trafic poids lourds que l’on peut maintenant trouver sur n’importe quelle route, même très petite.

De cette brève analyse, on peut déduire que l’accident se produit le plus souvent sur la route, en groupe et en ligne droite, en étant inattentif notamment sur les distances de sécurité. Il est donc souhaitable que soient rappelées quelques règles indispensables parfaitement définies dans trois fascicules de la FFCT : "Les bons réflexes pour tous" et "Les bons réflexes pour rouler en groupe" et "Les bons réflexes pour voir et être vu". Ils sont téléchargeables facilement sur le site ffct.org ainsi que sur ce site dans la rubrique Sécurité (les bons réflexes). Le respect des conseils simples qui y sont contenus pour une conduite plus raisonnée provoquerait sur le champ une diminution considérable des risques d’accident.



page précédente | Toute la Rubrique Sécurité

Liens utiles

Eurovélo 6

Site Officiel de la Piste cyclable de l’Atlantique à la Mer Noire (187 km de tracé en Franche-Comté)


Association Prévention Routière


AF3V : Les Véloroutes et Voies Vertes de France


Pistes Cyclables du Pays de Montbéliard et du Territoire de Belfort


GTJ


Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges


Site Officiel En Roue Libre Vers l’Europe


Jeunes-FFCT

Vous y trouverez des informations sur les organisations nationales pour les jeunes, des reportages sur ces grands rendez-vous et d’autres informations utiles...


CAMSPORTS

CAMSPORTS, la mini caméra embarquée pour tous...

Première marque française de mini-caméras embarquées permettant de filmer toutes les pratiques de sport et de loisir


FROMAGERIE ARNAUD

Les fromageries arnaud fabriquent le Comté et les fromages, Morbier, Mont d’Or sous les appelations juraflore, juracomté, juramorbier et le Mont d’Or.


Poli.fr

Fabricant vêtement vélo, triathlon et athlétisme - Poli vous propose des vêtements techniques adaptés à votre sport, découvrez la boutique en ligne et la collection club personnalisable.


avenue-cycle.com

Avenue cycles

Chemin de Rougemont,

39100 Foucherans

Tel : 03 84 81 62 59

contact[at]avenue-cycle.com

www.avenue-cycle.com


Imprimerie travaux graphiques - Imprimerie Repro System à Vesoul

Imprimerie Repro System - Imprimerie travaux graphiques situé à Vesoul vous accueille sur son site à Vesoul


Sport 2000 • Lons-Montmorot, le Sport mais pas que...

3 enseignes 1 magasin Sport 2000 • Lons-Montmorot, Espace Chantrans • Vente de vêtements, chaussures et matériel de sport & mode ! Mondovélo - Le spécialiste du vélo - Vente et location de VTT, VTC, accessoires cycles - Atelier réparation Espace Montagne - Le spécialiste de la Montagne - Equipements de randonnée, ski .. Location ski etc..


L’Alpage

L’Alpage

2 chemin de la loye

39100 PARCEY

Tél : 03 84 82 61 06

Fax : 03 84 69 54 60


Communauté de Communes des 1000 étangs - Haute-Saône - Franche-Comté

Découvrez le site internet de la Communauté de Communes des 1000 étangs


AUTO MOTO ECOLE NOTRE DAME | DIJON|


Sarl FOURS TAXI

TRANSPORTS DE MALADE ASSIS - TRANSPORTS TOUTE DISTANCE Installé sur la commune de FOURS, la sarl FOURS TAXI est la seule entreprise de tansport de personne installée sur le canton de FOURS !

Depuis 2007, notre société est à votre service :

TRANSPORTS DE MALADE ASSIS ( notre société est conventionnée avec toutes les caisses d’assurances maladie CPAM, MSA, GAMEX, MGEN.......) TRANSPORTS TOUTE DISTANCE (devis gratuit sur demande)

A ce jour, nous exploitons quatre autorisations de stationnement sur les Communes de FOURS, CERCY LA TOUR et DECIZE et employons quatre salariés.


La Bergerie Dijon


Café Restaurant le NOTI 21000 Dijon - Bourgogne


Imprimerie S2E : impressions, façonnage, création graphique, étiquettes adhésives - Marsannay-la-Côte, Chenôve, Dijon, Bourgogne

L’imprimerie S2E Impressions située à Marsannay la Côte, près de Dijon, vous propose une offre globale unique en Bourgogne


Vinophile


Cycles Dutrion, magasin de vélos à Dijon (21 Côte d’Or, Bourgogne)

Cycles Dutrion est un magasin de vélos situé en plein centre-ville de Dijon (21 Côte d’Or, Bourgogne). Vous trouverez tous les vélos adaptés à vos besoins du VTT au VTC en passant par le vélo de ville, le vélo électrique ou le vélo pour enfant.


Vetements de sport personnalises made in France - Lafitte Textile

Lafitte vous propose des articles de sport de fabrication française comme les maillots de vélo, les tenues de coureurs ou encore les maillots de bain, qualité made in France


Crédit Mutuel, LA banque à qui parler : compte courant, crédits, épargne, assurance, patrimoine…

Accédez à vos comptes en ligne et découvrez nos produits et services de banque et assurance : gestion de comptes, cartes bancaires, crédits, épargne, bourse, complémentaire santé, assurance auto ou habitation, assurance vie, forfaits mobile ...


SARL S.E. Paysage

58250 Fours / 77167 Chatenoy


Club des villes et territoires cyclables

Le Club des villes cyclables est un acteur majeur en matière de politiques et de réalisations cyclables pour un meilleur partage de la rue,l’aménagement des zones 30 et l’amélioration de la sécurité des cyclistes et des piétons